Kanye West

Enfance

Kanye West est né à Atlanta, Géorgie. Ses parents ayant divorcé quand il avait trois ans, sa mère et lui s’installent ensuite à Chicago, Illinois. Son père était Ray West, un ancien Black Panther , qui fut l’un des premiers photojournalistes noirs à The Atlanta Journal-Constitution. Sa mère, le Dr Donda West, était professeur d’anglais à Clark Atlanta University, et la présidente du département d’anglais à Chicago State University avant de se retirer pour travailler avec son fils en tant que manager. Kanye West est élevé dans un milieu bourgeois. Il va au lycée dans la banlieue de Oak Lawn, Illinois, où il est bon élève.

Ami lecteur, si tu es arrivé ici par le biais d’un moteur de recherche, sois le bienvenu dans ce « piège à lecteurs » dans lequel tu viens de tomber, je l’espère pour ton plus grand bien. Les pièges à lecteurs sont des articles sur des artistes mainstream destinés à t’attirer sur ce blog afin de t’y faire découvrir d’autres artistes aussi talentueux mais moins connus. Tu trouveras ci-dessous des informations sur Kayne West, mais profite de ta présence ici pour écouter des titres d’autres artistes de la catégorie Musiques électroniques (via le menu en haut de cette page, ou le nuage de tags à droite), car si tu aimes Kayne West, tu aimeras peut-être aussi DJ Shadow par exemple… Et si l’idée d’élargir ton horizon musical te plait, tu peux t’abonner à ce blog par email, flux RSS, Facebook ou Twitter. Tu recevras un nouveau titre à écouter environ une fois par semaine.

Kanye West prend ensuite des cours à l’ American Academy of Art de Chicago. Il est également inscrit à l’Université de Chicago, mais y abandonne ses études pour se concentrer sur sa carrière musicale.Pendant ses études, West produit les titres d’artistes locaux. C’est par ce biais qu’il se fera un nom, en produisant plus tard des singles à succès pour des grands du hip-hop et du R & B tels que Jay-Z, Alicia Keys ou Janet Jackson.

Carrière

C’est donc en tant que producteur que Kanye West commence à se faire un nom. Il est notamment derrière certains tubes d’Alicia Keys, Jay-Z, Janet Jackson,Brandy,Mohamed Lamine Sokona Talib Kweli, Dilated Peoples, Ludacris et John Legend. Kanye West s’impose dans la production de musique hip-hop suite au succès de l’album The Blueprint de Jay-Z. Sur cet album, il produit quatre chansons, dont Izzo (H.O.V.A.).

Son premier album solo s’intitule The College Dropout, et sort dans les bacs en début d’année 2004. Nommé pour dix Grammy Awards, il en remporte trois. Son album est sacré disque de l’année par The New York Times et Time Magazine, qui le classe parmi les « 100 personnalités les plus influentes de la planète ».

En août 2005, Kanye West sort son deuxième album intitulé Late Registration. Les deux premiers singles extraits de l’album sont Diamonds From Sierra Leone (qui sample Diamonds Are Forever de Shirley Bassey sur la bande son du James Bond Les Diamants sont éternels) et Gold Digger (sur laquelle apparaît Jamie Foxx). L’album récolte huit nominations aux Grammy Awards, notamment dans la catégorie album de l’année et chanson de l’année pour le titre Gold Digger.

Kanye West a collaboré avec de nombreux artistes, dont le rappeur Twista, la chanteuse Brandy sur Talk About Our Love, Jay-Z, Talib Kweli, Mos Def, T-Pain, Ludacris, Dilated Peoples, Mariah Carey, Miri Ben-Ari, John Legend et Common, mais aussi Keri Hilson, Ne-Yo et même The Acapella Boyz (Jeedee et Mike SZ). En septembre 2005, il enregistre à Londres onze de ses chansons avec un orchestre symphonique. L’enregistrement a eu lieu aux studios Abbey Road et est disponible sur le CD-DVD Late Orchestration, sorti en avril 2006.

En 2006, il apparaît dans le documentaire musical de Michel Gondry : Dave Chappelle’s Block Party.

Le 11 septembre 2007, il sort Graduation et bat facilement l’album Curtis de 50 Cent avec 957 000 albums vendus en une semaine, ce qui représente la meilleure vente d’album aux États-Unis depuis The Massacre de 50 Cent (1,14 million d’albums vendus en une semaine) en 2005. On retrouve sur ce 3e album sa collaboration avec le groupe français Daft Punk, Stronger, qui reprend leur morceau Harder, Better, Faster, Stronger. Le titre est jugé comme le meilleur featuring de l’année. Kanye West fait notamment la une de Spin Magazine avec les deux robots de Daft Punk sur la couverture. On remarque leur première apparition télé sur CBS pour les Grammy Awards pour interpréter Stronger.

En 2008, Kayne West participe à la réédition anniversaire Thriller 25 de l’album de Michael Jackson. Il y remixe l’un des tubes de Jackson, Billie Jean4. Il fait également une apparition sur la chanson Beat Goes On de Madonna produit par Pharrell Williams.

Son quatrième album, 808s and Heartbreak, sort le 25 novembre 20085. Il est classé numéro sept des ventes aux États-Unis, avec 1 023 000 exemplaires vendus en 2008.

Le premier single de cet album s’intitule Love Lockdown et a été interprété aux MTV Video Music Awards le 7 septembre 2008. Le deuxième tube de cet album s’intitule Heartless. West choisit d’utiliser Auto-Tune, un logiciel modulant la voix et popularisé par exemple par T-Pain. Les sonorités de l’album tendent davantage vers le R’n’B et la Pop des années 1980.

Le 28 mai 2010, il dévoile le premier extrait Power de son 5e album studio qui se nomme My Beautiful Dark Twisted Fantasy (auparavant nommé Good Ass Job), dont la sortie est prévue pour le 22 novembre 2010.

En août 2010, en collaboration avec Perajok, il sort une mixtape nommé Good Ass mixtape.

Dès septembre 2010, il lance sur Internet les G.O.O.D. Fridays où, chaque vendredi, il publie un titre inédit. Il présente ainsi des morceaux avec Jay-Z, RZA, Pete Rock, Pusha-T, Bon Iver, Common, Curtis Mayfield, Charlie Wilson et bien d’autres. En septembre, il présente également le 2e single de son album, Runaway avec Pusha-T des Clipse. Il réalise lui-même pour cette chanson un film de 35 minutes où il présente également d’autres titres de son album.

En 2011, il a sorti Watch the Throne, un album commun avec Jay-Z, à l’origine prévu comme un simple EP. Le 1er single, H.A.M., est présenté sur Internet le 11 janvier 2011. Également au début de l’année, son clip All of the lights est accusé de plagiat du film Enter the void8. En effet, le clip ré-utilise presque à l’identique l’esthétique des crédits d’ouverture du film de Gaspar Noé. Kanye West vient de reprendre le principe de G.O.O.D. Fridays pour promouvoir la sortie cet été de son album en collaboration avec les artistes de son label GOOD Music. Il a par ailleurs réalisé un autre film pour cette album, présenté lors du festival de Cannes de 2012 en compétition non-officielle (le film étant mis en scène sur 7 écrans en simultané).

Discographie (albums)

D’après wikipedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s