Coldplay

Formation du groupe

Chris Martin et Jonny Buckland se rencontrent en septembre 1996 à l’University College de Londres. Les deux amis, passionnés de musique, passent le reste de l’année universitaire à la planification d’un groupe. Ils sont bientôt rejoints par Guy Berryman, qui étudie à la même université. Le groupe est formé en 1997. Un ami de Chris Martin, Phil Harvey, est engagé comme manager. Un quatrième membre, Will Champion, est recruté, qui devient batteur du groupe sans avoir jamais touché une batterie de sa vie.

Le nom Coldplay est proposé par Tim Crompton, un ami commun d’université qui a d’abord imaginé ce nom pour son propre groupe, avant de l’abandonner, le trouvant trop déprimant. Chris Martin et ses acolytes trouvent ce nom parfait et décident de le garder.

Ami lecteur, si tu es arrivé ici par le biais d’un moteur de recherche, sois le bienvenu dans ce “piège à lecteurs” dans lequel tu viens de tomber, je l’espère pour ton plus grand bien. Les pièges à lecteurs sont des articles sur des artistes mainstream destinés à t’attirer sur ce blog afin de t’y faire découvrir d’autres artistes aussi talentueux mais moins connus. Tu trouveras ci-dessous des informations sur Coldplay, mais profite de ta présence ici pour écouter des titres d’autres artistes de la catégorie Rock ou Pop (via le menu en haut de cette page, ou le nuage de tags à droite), car si tu aimes Coldplay, tu aimeras peut-être aussi dEUS, Mercury Rev ou Oceansize… Et si l’idée d’élargir ton horizon musical te plait, tu peux t’abonner à ce blog par email, flux RSS, Facebook ou Twitter. Tu recevras un nouveau titre à écouter environ une fois par semaine.

Carrière

Le premier disque de Coldplay sort le 18 mai 1998. C’est un 3 titres intitulé Safety EP, tiré à 500 exemplaires dont 90% sont donnés à des fans et amis. Aujourd’hui, il faut compter environ 3 000 euros pour se procurer un exemplaire de ce disque très rare. En décembre de cette même année, le groupe signe avec le label indépendant Fierce Panda. Un nouveau trois titres suit en 1999, Brothers & Sisters EP, tiré à 2 500 exemplaires. Cette production leur permet d’être diffusé à la radio, sur la BBC, et de signer un contrat avec le label Parlophone. Le 11 octobre 1999, Parlophone sort un EP composé de cinq titres, produit à 5 000 exemplaires dénommé The Blue Room EP. Lors de l’enregistrement de celui-ci, Will Champion est exclu du groupe par Chris Martin, avant d’être réintégré par la suite.

La notoriété de Coldplay démarre réellement en 2000 à la sortie de son premier album studio, dont le single Shiver se classe trente-cinquième parmi les 40 meilleures ventes anglaises et bénéficie de quelques diffusions sur la chaîne musicale MTV, suivi en juin par le single Yellow qui se place quatrième du hit-parade britannique : le grand public découvre le groupe. L’album Parachutes sort le 10 juillet 2000 et se place premier des ventes d’albums au Royaume-Uni dès sa sortie. Les ventes de l’album estimées à 40 000 par Parlophone lors du lancement atteignent alors 1,6 million d’exemplaires au Royaume-Uni à la fin de l’année 2000. L’album rencontre un fort succès en Europe et Parachutes sort en novembre 2000 aux États-Unis où il y rencontre aussi le succès. La critique française, quant à elle, est très élogieuse.

L’album A Rush of Blood to the Head est enregistré à partir d’octobre 2001 et sort le 26 août 2002. Avec ses trois titres phares, In My Place, The Scientist et Clocks, l’album est salué par la critique et est récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Awards en 2003. Il rappelle, par les instruments, l’été (Daylight et Warning Sign). La batterie est déjà beaucoup plus présente, la guitare classique laisse place à l’électrique.

Coldplay part en tournée pour un an de juin 2002 à septembre 2003. La tournée rappelle un peu celles de U2 par ses effets de lumières. Un CD live Live 2003 est enregistré et le concert de Sydney est filmé pour sortir en DVD. En décembre 2003, Coldplay enregistre une reprise des Pretenders : 2000 Miles. Ce titre est mis à disposition sur internet en téléchargement. Les fonds récoltés sont reversés à deux associations : Future Forests et Stop Handgun Violence.

Le troisième album de Coldplay s’intitule X&Y et est enregistré en 2004, pour une publication le 6 juin 2005. Il s’installe dès sa sortie à la première place des hit-parades dans 28 pays. C’est l’album le plus vendu en 2005 avec 8,5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

Le premier single, Speed of Sound, est diffusé à la radio dès le mois d’avril. Deux autres singles sortent en 2005 : Fix You en septembre et Talk en décembre. The Hardest Part est le dernier single et paraît en 2006. Une tournée mondiale intitulée Twisted Logic Tour suit la sortie de l’album et commence en juin 2005 pour s’achever en juillet 2006. Malgré le succès de l’album, certaines critiques le trouvent moins réussi que le précédent.

Le 15 janvier 2006, le groupe annonce qu’il arrête de chanter pour « de nombreuses années » provoquant un silence dans la salle des Brit Awards. Il s’avère qu’en fait Chris Martin voulait juste dire que le groupe faisait une courte pause afin de se consacrer à des collaborations avec d’autres chanteurs, avant d’entamer la préparation de leur nouvel album.

Le successeur de X&Y s’intitule Viva la Vida or Death and All His Friends. Il est enregistré à partir d’octobre 2006, et sort le 12 juin 2008 en Angleterre et aux États-Unis. Cet album sonne différemment des albums précédents, notamment par ses sonorités plus variées. Sur la pochette, est représenté le célèbre tableau La Liberté guidant le peuple, par Eugène Delacroix. L’album est produit par Brian Eno.

Le premier single Violet Hill est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe le 29 avril jusqu’à sa sortie officielle le 5 mai. Durant les 24 heures qui suivent la parution de Violet Hill sur le site officiel du groupe, celui-ci est téléchargé plus de 600 000 fois. L’album se vend très bien et se place ainsi à la première place des meilleures ventes album dans le monde en 2008 avec plus de 7 millions d’exemplaires selon l’IFPI.

Le deuxième single, Viva la Vida, devient en quelques jours un tube diffusé par toutes les radios du monde. Ce titre est devenu aujourd’hui l’une des chansons les plus connues du groupe, et est très souvent jouée en concert. La tournée suivant ce nouvel album, intitulée The Viva la Vida Tour, débute en juin 2008 et se termine en septembre 2009. Prospekt’s March sort fin 2008 en tant qu’extension de Viva la Vida. Il s’agit d’un EP de huit titres, qui comprend notamment une reprise de Lost! en duo avec Jay-Z, une version Osaka Sun Mix de Lovers In Japan, l’enregistrement vocal de Life In Technicolor et cinq autres titres inédits. La pochette de Prospekt’s March est un détail tagué du tableau La bataille de Poitiers d’Eugène Delacroix.

En 2009, malgré certaines rumeurs annonçant la séparation du groupe, Coldplay reprend le chemin des studios et enregistre un nouvel album, toujours en collaboration avec Brian Eno, mais notamment en raison d’une tournée l’album prend du retard et ce n’est qu’en octobre 2011 que sortira l’album Mylo Xyloto, après l’annonce, le 9 septembre, de la liste des chansons. C’est l’album le plus pré-commandé de l’année 2011 sur l’iTunes Store. Le nouveau single, Paradise, dépasse les 100 millions de vues sur le site YouTube, devenant ainsi le clip le plus vu du groupe. Pour promouvoir le nouvel opus, une tournée européenne est effectuée du 3 au 21 décembre pour un total de 9 dates, dont une à Paris Bercy. De nouveau produit par Brian Eno et Markus Dravs, l’album clôture le contrat liant le groupe à la maison de disques Parlophone. Le groupe donne un concert lors de la célébration en hommage à Steve Jobs le 19 octobre 2011 à Cupertino.

Discographie (albums)

D’après : Coldplay – Wikipedia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s