Hubert-Félix Thiéfaine – La ruelle des morts

Il était temps : après plus de 30 ans de carrière, Thiéfaine a enfin été récompensé aux Victoires de la Musique. Il repart avec deux trophées : interprète masculin de l’année, et meilleur album de chansons pour « Suppléments de mensonge ». S’il est sans conteste l’un des plus brillants auteurs de la chanson française, Thiéfaine pêche parfois par des compositions assez inégales. Ce n’est pas le cas de cet album, pour lequel il a collaboré avec différents compositeurs de talent (JP Nataf -ex-Innocents-, Arman Meliès, Dominique Dalcan…), et dont il a confié la production au duo Édith Fambuena et Jean-Louis Piérot (ex-Valentins), valeurs sûres ayant marqué de leur empreinte des albums de Daho, Miossec, Brigitte Fontaine, et le « Fantaisie Militaire » de Bashung, consacré meilleur album de ces 25 dernières années par les Victoires de la musique (encore elles).

« La ruelle des morts » est le titre le plus connu de l’album, donc ce ne sera pas une découverte pour grand monde, mais comme c’est également un des meilleurs…

Ecouter sur Deezer | Ecouter sur Grooveshark

Ecouter d’autres titres du même style

Publicités

2 réflexions sur “Hubert-Félix Thiéfaine – La ruelle des morts

  1. « Que ne demeurent les automnes
    Quand sonne l’heure de nos folies
    J’ai comme un bourdon qui résonne
    Au clocher de ma nostalgie »

    Même s’il n’y plus du tout la puissance allégorique et prophétique des textes grandioses du début des années 80 (je penses par aux albums « Dernière balise… », « Soleil cherche futur », « Alambic Sortie Sud »), Thiéfaine reste l’une des grandes plumes de notre époque…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s